Réunion de présentation du PLU :

2019-2-23

Réunion de présentation du PLU :

Vendredi 15 février la CAPB et la commune organisaient la réunion règlementaire de présentation du PLU.

De nombreux itsasuar ont assisté à cette réunion mais nombreux sont celles et ceux qui ont été déçus de son contenu.

En effet après les politesses de circonstances entre le Maire et la vice-présidente de la Communauté d’agglomération Pays Basque, pendant près de ¾ d’heure Madame Escoffier du cabinet du même nom a exposé les grands principes de l’élaboration de ce document, chose qu’elle avait déjà faite lors de la réunion publique de décembre 2015. Sept ans que la commune a décidé de la rénovation de notre PLU et Madame Escoffier n’a pas manqué de dire que cette longue attente était due à la fois aux changements de règlementation et à la naissance de la CAPB. Bien entendu elle n’a fait aucune autocritique ni présenté de quelconques excuses, elle qui par son manque de sérieux et de pertinence et ses absences et retards successifs est en partie responsable de cette situation comme nous l’avons maintes fois signalé, tant lors de réunions du conseil municipal que dans nos articles publiés dans nos différents bulletins et sur notre site internet www.itsasuherriabai.com

Elle a ensuite présenté une partie du zonage proposé sur un document projeté et qui ne semblait visible et compréhensible que par les personnes assises aux premiers rangs…

Pourquoi la mairie n’a-t-elle pas affichée dans la salle plusieurs tirages de ces documents afin que nos concitoyens qui ont pris la peine de se déplacer puissent prendre connaissance de l’ensemble et des détails de ce zonage ? La réponse est peut-être dans la question…

Madame Escoffier s’est surtout longuement appesantie sur les trois OAP (orientation d’aménagement programmé) représentant la construction de 85 logements au point que certains avaient compris que ces AOP étaient les seuls secteurs avec possibilité de construction ! Petit détail, elle n’a dit, pas plus d’ailleurs que les élus de la majorité municipale, que l’OAP Pannekau dans les conditions où elle est proposée sans assainissement collectif serait sans doute mise en cause par les services de l’état ou les personnes associées. Eléments qui avaient d’ailleurs étaient présentés à la commission urbanisme de la commune …alors pourquoi les cacher aux itsasuar ? Cette opération n’est en fait qu’une opération visant à prolonger l’urbanisation dans cette partie du territoire de la commune.

Vinrent alors les questions et les remarques

Certains intervinrent pour souligner l’absence de l’Euskara lors de cette réunion et de son annonce, étonnant mais contradictoire avec les engagements tant de la commune que de la CAPB.

Des questions et des remarques furent posées sur des changements de classement de parcelles visant à gonfler artificiellement les surfaces de terres agricoles (un peu comme cela a été fait sur la commune de Kanbo…), sur des possibilités ou pas de construire des

bâtiments à usage d’habitation pour des paysans, sur l’état du traitement de demandes faites depuis plusieurs années, sur les chiffres d’augmentation de population, le nombre de permis de construire accordés ces dernières années, l’absence de terrains consacrés à d’éventuelles activités économiques etc…

Pas ou peu de réponses ou des réponses n’ayant rien à voir avec les questions ; c’est Madame Escoffier qui se chargea des réponses mais il lui manquait des éléments et en particulier pas de chiffres et des réponses originales telles que : peut-être ? Quant aux élus de la majorité municipale qui sont les porteurs de ce projet de PLU leur silence n’en fut que plus étourdissant … aucun et en particulier notre Maire pour donner des chiffres, expliquer, convaincre, comme si ce qui se passait était bien loin de leurs préoccupations …Et comme nous savons lire sur les lèvres nous avons bien saisi tout l’agacement et l’envie d’en finir vite de certains des élus !

Itsasuar, ce qui se joue avec le PLU, c’est une partie de votre avenir, de notre avenir commun, nous ne pouvons que vous encourager à aller prendre connaissance de tous les documents : dossier de présentation, zonage, règlementation du zonage etc…vous pourrez alors réfléchir et agir en toutes connaissances, participer à l’enquête publique et faire valoir vos points de vue. Normalement vous pouvez trouver l’ensemble de ces documents sur les sites internet de la commune www.itxassou.fr et de la CAPB www.communaute-paysbasque.fr

Dans l’attente du compte rendu de cette réunion que ne manquera pas de faire et publier le Maire.

Et que personne n’oublie, la révision du PLU n’est pas la réponse à des demandes individuelles (même si celles-ci existent et doivent être examinées), c’est la mise en œuvre des orientations d’urbanisme qui vont dessiner l’avenir d’Itsasu, donc le vôtre et celui de vos concitoyens et des générations qui s’annoncent. Malheureusement ce ne semble pas être toujours la règle qui inspire et motive nos élus comme certains de leurs administrés

Please reload

October 24, 2019

August 20, 2019

Please reload

Articles récents
Please reload

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic