Linky, pourquoi tant de doutes ?

2018-5-14

Le 29 janvier 2018 lors du conseil municipal était évoquée la demande par les élus Itsasu herria bai d’organisation d’une réunion publique concernant les compteurs Linky. Le Maire a répondu que la commune n’avait pas de compétence en matière d’installation des compteurs électriques et que le conseil municipal n’était pas fondé en droit à se prononcer sur cette question. Comme bien souvent, le Maire ne répond pas à la demande et met en avant une argumentation non pertinente et à bien des égards inadaptée si ce n’est erronée. Bien que nos élus aient indiqué au conseil qu’il ne s’agissait pas de se prononcer en faveur ou contre les compteurs Linky mais bien de permettre un débat, le Maire a continué à affirmer son opposition à l’organisation d’une réunion à l’initiative de la commune.

Le conseil municipal s’est donc prononcé par 11 voix contre, 6 voix pour et 1 abstention.

 

Il est légitime de se demander pourquoi une telle opposition, si ce n’est que des informations doivent être cachées aux administrés. Nos doutes ne peuvent qu’être renforcés par le fait qu’une réunion d’élus était organisée par Enedis et qu’une de nos élus souhaitait y participer afin de poser un certain nombre de questions. Elle avait l’accord d’Enedis, Roger Gamoy s’y est opposé en grand démocrate qu’il est.

 

Tout le monde peut suivre dans la presse écrite, radio ou télévisée les nombreux conflits qui se sont déroulés et continuent de se dérouler sur le territoire à propos du déploiement de ce « compteur communicant ». A tel point que la société ENEDIS a été contrainte de passer des accords avec certaines communes soucieuses des libertés de leurs administrés, comme Bayonne par exemple, à tel point que la société ENEDIS a été contrainte de reconnaitre qu’il était légal de refuser ce nouveau compteur. Ceci prouve bien à quel point cette question regarde la commune et ce n’est pas en se cachant derrière une question de compétence que l’on résout le problème, le conseil municipal ayant à maintes reprises déjà pris des initiatives qui n’étaient pas strictement de son domaine de compétence…

 

Nous n’allons pas ici aborder les questions de fond (nous avons sur notre site internet publié des articles, divers points de vue, en laissant toutes les possibilités aux lecteurs d’y répondre et de faire part de leurs analyses ou réflexions) mais nous prenons l’initiative de palier aux carences de notre municipalité.

 

C’est pourquoi nous avons pris l’initiative d’organiser une réunion publique contradictoire d’informations et de débats sur le compteur Linky. Nous avons contacté des associations ou comités engagés sur cette question et la Société ENEDIS. Le Collectif des Associations de Défense de l’environnement participera à cette réunion et fera une présentation de la problématique Linky. La société ENEDIS ne veut pas participer à cette réunion. Nous ne comprenons pas ce choix, cette société organise des réunions pour certains élus mais refuse de dialoguer avec les administrés qui sont par ailleurs ses clients captifs.

Bien entendu nous invitons « officiellement » Monsieur le Maire ainsi que deux de ses adjoints représentants la commune au Syndicat d’Energie des Pyrénées Atlantiques à venir participer à cette réunion et nous éclairer de leurs lumières. Tous les autres élu(e)s sont bien entendus les bienvenu(e)s.

 

L’utilisation des compteurs Linky pose des questions tant du point de vue de notre santé que de nos libertés…la moindre des choses est bien que nos élus s’en inquiètent même si ces domaines à leur sens ne relèvent pas de leurs compétences.

 

Alors rendez vous le 15 juin à 20 heures salle Sanoki pour s’informer et en discuter. Et jusque là portez vous bien !

Please reload

October 24, 2019

August 20, 2019

Please reload

Articles récents
Please reload

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic