DU RIDICULE AU LAMENTABLE

2017-6-27

Dans le cadre des travaux de rénovation du centre ateka la commission chargée de ce dossier devait faire traduire un certain nombre de textes du français à l’euskara. Les services du Pôle errobi de la CAPB ne pouvant réaliser cette tâche dans les délais impartis la commission a demandé à l’association Goooxoan d’Itsasu de bien vouloir le faire, en contrepartie d’une rémunération de la commune.

 

Dix textes dont certains extrêmement difficiles à traduire en raison de leurs aspects très techniques et particuliers ont été traduits rapidement permettant ainsi aux travaux de ne pas prendre de retard. Ce travail représente une somme de plus de 1000 euro.

 

L’association Goooxoan en contrepartie de son travail a fait la proposition suivante à la commune d’Itsasu : les associations Idekia, Loturak et Goooxoan ont fabriqué collectivement un ikurrina et proposé que celui-ci soit posé au balcon de la mairie pour l’Aberri Eguna, les fêtes d’Itsasu et la journée de l’Euskara.

 

La question a été abordée au conseil municipal du 6 juin dans le cadre d’une question orale-écrite des élus d’Itsasu Herria Bai. Ces questions n’entraînent ni débat ni vote du conseil puisqu’elles ne sont pas inscrites à l’ordre du jour. 

 

Le Maire a répondu négativement à la proposition de l’association Goooxoan arguant du fait qu’il y a déjà deux drapeaux basques (mais il y a aussi deux drapeaux français et deux drapeaux européens) et qu’il n’allait pas monter à une échelle au risque de tomber…

 

Monsieur le Maire se rend-il compte du ridicule de ses propos tenus en cette affaire…a-t-il une telle haine de la symbolique basque pour se retrancher dans une telle position ? Le ridicule frise le lamentable.

 

Il en coutera donc 1000 euro de plus à la commune, Monsieur le Maire a bien des qualités pour mettre à terre toute initiative citoyenne et bénévole !

Please reload

October 24, 2019

August 20, 2019

Please reload

Articles récents
Please reload

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic