Etxauri reçoit Itsasu

2016-11-04

Le lendemain de la journée des associations et de l’euskara une délégation d’élus de la commune et de représentants de nos associations répondait à l’invitation de la Mairie d’Etxauri pour participer au dimanche des fêtes de la vallée d’Etxauri.

 

Après un voyage sans encombre malgré la défaillance de notre GPS humanoïde et des excès de la garde civile prenant en otage notre camarade Filipe afin de lui faire payer un droit de passage exhorbitant nous arrivâmes à Etxauri en fin de mâtinée avec quelques deux heures de retard.

 

Etxauri est un petit village de Navarre à quelques kilomètres d’Irunea qui compte environ 600 habitants et dont une des activités économiques est la production de cerises…ce sont ses producteurs qui ont permis l’approvisionnement en cerises d’euskal herria à la fête de la cerise de cette année. La commune est gérée par une équipe composée d’élus EH Bildu et d’indépendants.

 

Nous fumes reçus comme des « Princes » et en même temps avec une sympathique simplicité tant par leurs élus, et en particulier la Mairesse Idoia Aritzala Etxarren, que par les villageois. Discours de bienvenue et de remerciements, échange de cadeaux, remise du foulard d’Etxauri aux élus et représentants des associations, auresku  puis dégustation dans la salle de réception de la mairie de multiples pinchos aussi délicieux les uns que les autres accompagnés de diverses boissons ... Dégustation animée par les musiciens d’Itsasu qui ne cesseront de jouer  toute la journée et ce jusqu’à notre retour au bercail.

 

Les etxauriar nous ont ouvert en grand les portes de la maison de leur commune et ont fourni de grands efforts pour que cette journée soit magnifique et que se tissent des liens amicaux, économiques et politiques que nous souhaitons voir perdurer et amplifier.

 

Vers quatorze heures spectacle de danse devant la mairie et le fronton avec la participation de nos makilaris et des danseurs d’Ataize…un franc succès en particulier pour une dernière farandole avec la mairesse d’Etxauri.

 

Puis repas offert à tous les itsasuar par nos hôtes, ambiance des grands jours sous une banderole « presoak eta ihislariak etxerat » et les notes ininterrompues de nos musiciens…les joues de porc à combien tendres et appétissantes et vins et cidres sans modération ! puis un petit loto pour digérer.

 

La journée se termina par une partie de pelote opposant les équipes des deux villages, nous ne pûmes assister à la fin de la joute pour cause d’horaire du bus et nous fumes raccompagnés dans notre véhicule par une farandole animée par la maîresse et nos musiciens…

 

Le retour fut plus rapide et plus bruyant et le Maire ne manqua pas de remercier Filipe pour son rôle dans l’organisation et la mobilisation pour cette journée.

 

Ainsi, après la fête de la cerise, de nouveaux liens se sont tissés entre nos deux villages par l’intermédiaire des associations et des élus. Il ne tient qu’à nous d’approfondir ces liens avec un village qui le demande. Itsasu herria bai ne manquera pas de s’impliquer et de fournir des efforts afin que cela ne reste pas lettre morte. Les associations comme les élus se doivent de travailler dans ce but qui pourrait à terme déboucher sur un jumelage Itsasu-Etxauri.

 

Merci, un grand merci à Etxauri pour cette magnifique journée.

 

N’hésitez pas à visiter ces liens : http://www.etxauri.eus/inicio/

Et http://etxauribarlanean.blogspot.fr/

 

Please reload

October 24, 2019

August 20, 2019

Please reload

Articles récents
Please reload

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic