Balaki où en sommes nous ?

2015-6-19

Balaki où en sommes nous ?

 

Samedi 13 juin Monsieur Le maire a indiqué à nos élus, Filipe et Bernadette, que suite à leur recours la délibération concernant l’achat du trinquet Balaki faisait l’objet d’un référé au tribunal administratif de Pau à la demande du Préfet.

Ceci sans plus d’explication. Afin que toute la transparence soit faite à ce sujet nous demandons à Roger Gamoy de rendre public les documents qu’il a échangés avec la sous-préfecture, il en va de l’information des itsasuar premiers concernés par cette affaire.

 

Quant à ceux qui s’amusent à faire courir le bruit de la vente du trinquet à un promoteur immobilier quel but poursuivent-ils en faisant circuler cette rumeur ? Seraient-ce les mêmes qui font courir une autre rumeur, à savoir que les élus d’Itsasu Herria Bai sont opposés à l’achat du trinquet ? Seraient-ce les mêmes qui ont fait capoter la reprise de la Nive en faisant courir une nouvelle rumeur sur des actes de violence perpétrés par les salariés de l’établissement ? rumeurs bien entendu infondées…

 

Les élus et le groupe Itsasu Herria bai ne sont pas opposés par principe à un projet collectif et communal du trinquet Balaki car ils savent la place qu’occupe la pelote dans le village et plus généralement dans la culture de notre pays. Mais ils exigent que ce projet soit pensé et réfléchi, chiffré précisément et cela ne peut pas se faire dans la précipitation qui ne vise qu’à cacher la vérité. C’est le message qu’avaient porté nos élus au conseil, lors de la conférence de presse et dans leurs interventions reprises dans les journaux et les radios.

 

Nous ne considérons pas le référé au tribunal comme une victoire, ce n’est qu’une étape et si nos élus, notre association et des itsasuars ont intenté sept recours c’est parce que la démarche de la majorité du Conseil leur semblait manquer de transparence et de pertinence.

 

Dans les semaines ou les mois qui viennent rien n’empêche le conseil de prendre une nouvelle délibération concernant l’achat du trinquet Balaki. Il est donc nécessaire qu’un débat public soit offert aux itsasuars sur cette question et nous imaginons même qu’une consultation publique par vote pourrait être mise en place, elle aurait l’avantage de prendre en compte l’avis de tous et de chacun.

Please reload

October 24, 2019

August 20, 2019

Please reload

Articles récents
Please reload

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic