Veulent ils aussi fermer la poste ?

2014-9-23

Lors du conseil municipal du 20 août nous avons appris que le Maire avait reçu le directeur des projets de la poste et la responsable du bureau de Kanbo.

 

Nonobstant de n’ouvrir que le matin et obligeant à des heures de levée de courrier en milieu de journée, le groupe la poste veut modifier les horaires d’ouverture du bureau d’Itsasu. Ainsi il ne serait ouvert que trois jours par semaine : mardi, jeudi et vendredi !. Les autres jours nous trouverions porte close de ce bâtiment que nous avons payé de nos deniers ! Et en particulier le samedi, seul jour où certains d’entre nous peuvent utiliser ce service…contre monnaie bien entendu .

 

Une nouvelle fois nous sommes confrontés à un groupe, la Poste, qui fait totalement fi du caractère public de sa mission et qui adapte sa situation aux objectifs de rentabilité définis par « ceux d’en haut » et ce au détriment des besoins et obligations des habitants de notre village.

 

Mais nous n’avons pas la mémoire courte et quelques rappels « historiques » sont à faire.

 

En 1994 la commune a construit la poste pour la somme de 1.200.000 francs, ce qui faisait dire au maire de l’époque Pierre IHAROUR « Nous avons fait d’une pierre deux coups en construisant également une nouvelle poste…et nous sommes persuadés que le nouveau bureau de 234 m2, dont le premier étage servira à loger le receveur, travaillera beaucoup plus que l’ancien…avec les habitants d’itxassou d’abord, avec les entreprises installées sur la zone artisanale d’Errobi ensuite (notamment Intermarché, Alki) ».

 

Et le jour de l’inauguration - que ne pouvaient louper la ministre MAM, le Préfet, D.Borotra, D.Poulou, L.Genin, M.Brisson et bien entendu le commandant de la compagnie de gendarmerie de Bayonne (ferait mieux de faire la circulation dans le Pas de Roland !), - après Bénédiction du curé d’Itxassou (il ne manquait que le Grand Mufti de Jérusalem et le Grand Rabbin de France, le Dalai-Lama s’étant excusé…) nous entendîmes Monsieur Hely représentant la direction de la Poste région Midi Atlantiques nous expliquer que la poste ne pouvait être que partie prenante dans l’aménagement du territoire, qu’elle participait pas à pas au développement local répondant sans cesse aux aspirations de sa clientèle.

 

Et oui ils se moquent de vous, ils se moquent de nous, ils se moquent des citoyens comme des entreprises locales…Ils n’ont rien investi puisque c’est la commune donc les citoyens qui ont payé…quel sens de l’humour cette Poste, plus prompte à vendre des abonnements téléphoniques ou des assurances - après avoir bradé sa branche téléphone - que de rendre les services nécessaires à la population.

 

D’une poste qui ouvrait tous les jours nous sommes passés à un service de matinée exclusivement et maintenant, ils ne voudraient l’ouvrir que trois jours par semaine !! Et bientôt ils voudront fermer complètement. C’est cela l’avenir qu’ils nous proposent. Ils font tout pour que nous nous déplacions à Kanbo et ensuite nous expliqueront que la poste d’Itsasu ne sert à rien. Et ils nous vendront contre trébuchante monnaie des services tels que venir chercher le courrier à Domicile…puisque nous sommes des « vaches à lait » !

 

Les laisserons nous faire ?

Please reload

October 24, 2019

August 20, 2019

Please reload

Articles récents
Please reload

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic