Plan Local d’Urbanisme.
PLU, ces trois lettres au cours du dernier mandat de notre encore Maire ont fait couler beaucoup d’encre, quelquefois même trembler les murs de la mairie, suscité incompréhension, colère, abattement voire résignation.
Sa révision décidée lors du précédent mandat avec un vote du PADD juste avant les élections n’est toujours pas terminée et il semblerait que tout est à recommencer puisqu’il faut écrire et voter un nouveau PADD…six ans de perdus ?

Il n’est pas nécessaire de revenir en détails sur cet épisode plus que ridicule de la vie de notre commune, ceux qui veulent savoir, ceux qui ont voulu savoir n’ont certainement pas manqué de lire les compte-rendus des conseils municipaux comportant les déclarations des élus d’Itsasu Herria Bai (HerriAri), les informations régulièrement publiés sur notre site internet (cf.onglet archives) et les articles très détaillés sur ce sujet de nos publications distribuées dans chacune de vos boites aux lettres.


Rappelons simplement quelques points.
Nous nous sommes battus pour tenter de convaincre les élus que notre travail de révision de ce Plan ne consistait pas à répondre à des demandes individuelles mais à déterminer un cadre général définissant la manière d’envisager l’urbanisme dans notre commune. Nous n’avons pas hésité à reprendre les calculs des experts censés assister les élus, et ainsi à prouver que certains étaient faux ce qui nous a permis de protéger plus de 10 hectares de terres agricoles qui allaient être destinées à l’urbanisation.

Le retard pris est du à deux facteurs, l’incompétence du bureau d’études choisi par la commune et l’incapacité du maire à exiger qu’il respecte ses engagements. Nous n’avons eu de cesse de tenter de faire avancer cette révision mais nous n’avons jamais été entendus. Qui plus est le Maire ignore la commission urbanisme. La communauté d’agglomérations Pays Basque a pris dans ses compétences l’urbanisme et elle dirige maintenant la révision de notre PLU, nous annoncions en juillet au conseil municipal que nous étions dans l’illégalité et qu’il fallait approuver un nouveau PADD. C’est tout juste si experts et élus majoritaires ne nous ont pas ri au nez. Une majorité d’élus a donc voté une délibération donnant un avis favorable sur le projet du PLU en vue de son arrêt par la Communauté d’Agglomération du Pays Basque. On nous annonçait même cet arrêt courant juillet. Puis on nous a parlé de septembre… nous sommes maintenant au début de l’année 2020…rien de nouveau… mais si, il faut rédiger un nouveau PADD et il devra être débattu en conseil municipal… mais pourquoi ne veulent ils jamais nous écouter ? Qu’ils se rient de nous importe peu mais ce sont de tous les itsasuar qu’ils se sont moqués sur ce sujet au cours des six dernières années.